Aurélien Boutigny,
directeur commercial Expat Facilities
“Un réseau pour faciliter la vie des étudiants
qui partent en expatriation”

ExpatFacilities a été créé par trois étudiants confrontés aux difficultés de l’expatriation. L’équipe compte aujourd’hui une quinzaine de personnes qui ont toutes pour caractéristiques d’avoir vécu eux-même une expérience d’expatriation. 

Qui a eu l’idée d’Expat Facilities?
Ce sont trois étudiants! Les trois fondateurs ont en effet créé la société alors qu’ils étaient encore tous les trois étudiants en école de commerce, et tous les trois en expatriation: deux en Chine et un en Turquie.

C’était en 2020, l’année du Covid, ce qui ne leur a évidemment pas facilité les choses. Du coup, ils ont été confrontés à des difficultés sans doute rendues plus aiguës dans ce contexte, notamment pour trouver un logement. Les écoles accompagnent, mais rarement sur ce plan.
En échangeant leurs expériences, ils ont donc eu l’idée de créer une société pour faciliter la vie des étudiants qui vont s’expatrier. La société est sortie de terre en 2021. Elle a commencé avec trois personnes et nous sommes aujourd’hui une douzaine.

 Quels services proposez-vous?
Nous accompagnons les étudiants, mais aussi les VIE ou les stagiaires en entreprise, sur trois principaux services: le logement, l’assurance et un service “ambassadeur”.

Pour assurer ce service ambassadeur, nous avons créé un réseau de personnes qui couvre aujourd’hui 75 pays. Ces personnes ont les compétences pour accompagner nos clients dans les démarches administratives, ou peuvent visiter un appartement par exemple. C’est un service plus utile qu’il n’y paraît: de nombreux étudiants réservent souvent par internet des logements qui n’existent pas, ou qui ne correspondent pas à la description annoncée.
Et puis ces “ambassadeurs” ont aussi une fonction très simple: rassurer les parents qui envoient leur enfant à l’étranger. Ils savent que celui-ci peut faire appel à quelqu’un s’il a des questions restées sans réponse. Dans certains pays qui ont une image dégradée en matière de sécurité, cela joue un rôle important.

Quant aux assurances, nous avons créé spécifiquement des assurances pour les personnes qui partent à l’étranger pour un temps limité.

 Mais tous les expatriés n’ont pas nécessairement les mêmes besoins?
Disons que ces trois services répondent à la majorité des demandes, mais c’est vrai qu’on peut assi assurer d’autres services: les visas, les connections et les VPN, les transferts depuis les aéroports. C’est en fonction des lieux, des personnes, mais nous sommes en mesure de répondre.

Où est basée Expat Facilities?
Nous sommes à Rouen, et notre spécificité, c’est que toutes les personnes de la société ont vécu une expatriation. Je reviens moi-même de cinq ans en Colombie et j’ai également vécu au Mexique. Et je peux vous parler de ma propre expérience: quand je suis arrivé au Mexique, j’avais trouvé une maison. Elle était vide et il n’y avait qu’un lit!

En deux ans, avez-vous réussi à vous faire connaître des étudiants?
Oui, car nous avons fait un gros travail auprès des écoles et des universités. On sensibilise les étudiants en amont, on fait intervenir des étudiants qui ont déjà fait appel à nos services pour témoigner du service rendu.
Tout cela fait que pour notre première année de plein exercice, en 2022, nous avons accompagné plus de 300 étudiants, essentiellement sur le continent américain (nord et sud), en Europe et en Australie. En 2023, on va certainement travailler de nouveau avec la Chine qui sort du Covid et qui peut de nouveau accueillir des étudiants. 

Et si nous nous rapprochons de Racines Sud, c’est évidemment pour pouvoir répondre aux demandes des étudiants de cette belle région. J’ai moi-même travaillé à Montpellier pour la région il y a quelques années. L’idée de revenir ici rencontrer l’équipe de Racines Sud et les étudiants est évidemment quelque chose que je trouve très stimulant!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share This