Alix Roumagnac,
président de Predict Services commercial

“Predict services cherche à anticiper les catastophes naturelles et les risques climatiques extrêmes pour prévenir les populations en amont”

Quelle est la genèse de Predict Services?
Predict Services a été créé il y a vingt ans dans le Sud de la France avec  trois sociétés qui avaient des compétences complémentaires: BRL qui a des compétences dans le domaine hydraulique; Météo France sur la météo et Airbus qui apportait des solutions satellitaires.

Les trois réunis étaient donc en mesure d’apporter des solutions face au risque climatique et aux catastrophes naturelles, des solutions qui permettent d’anticiper mais aussi d’alerter, afin que la population puisse se mettre en sécurité.

Aujourd’hui, plus de 25 000 communes en France utilisent les services de Predict, mais également, grâce à des partenariats avec des assureurs, près de 20 millions de Français ont aujourd’hui sur leur téléphone portable un système qui leur permet de recevoir des SMS lors d’événements majeurs. Dans le Sud de la France, les principaux événements  concernent les inondations et les orages violents.

Quelles sont vos pistes de développement? 
Très clairement, nous voulons développer ce même type d’outil à l’échelle planétaire, adapté à chaque zone et type de catastrophe possible: cyclone, coup de froid, etc. Nous avons déjà des services vers les  industriels qui sont en Occitanie mais qui possèdent des sites à l’international, nous avons aussi des accords avec quelques pays pour des transferts de nos compétences pour que les populations puissent en bénéficier.

Vous pensez que toute la population mondiale pourrait à terme avoir ce type de message?
Le secrétaire général des Nations Unis a indiqué récemment que moins de 50% des pays dans le monde  bénéficiait d’un système d’alerte précoce pour les phénomènes extrêmes. Et l’ONU veut maintenant que tous les habitants soient couverts d’ici à cinq ans. Nous faisions partie de la délégation française lors de la dernière COP 27 en Egypte, où ces questions ont été discutées.
Nous ne sommes évidemment pas les seuls, mais nous avons développé une approche spécifique : Predict repose sur un concept global qui réunit dans une même entreprise les trois compétences nécessaires pour ces systèmes (hydraulique, météorologique, satellitaires) et une réponse sur de l’aide à la décision.
C’était un modèle original il y a vingt ans et cela l’est toujours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share This