Gabrielle Henry:

“Le programme Aulmni est très intéressant pour nos jeunes diplômés”

 

 

Entretien avec Gabrielle Henry, Conseillère Départementale Montpellier 2, Vice-Présidente Déléguée aux Relations Extérieures, Membre de la Commission Finances et Marchés Publics – Administration Générale – Relations Extérieures, Membre de la Commission Education – Culture – Jeunesse – Sports et Loisirs

Le Département de l’Hérault a noué un partenariat avec Racines Sud. Qu’est-ce qui vous a conduit à prendre cette décision ?
Une collectivité territoriale ne peut subventionner qu’un projet associatif qui réponde à un intérêt public local améliorant la vie du territoire ou de ses habitants. 
Racines Sud a lancé un programme Alumni qui nous a paru très intéressant pour les jeunes diplômés, pour faciliter leurs contacts professionnels à l’international. Les grandes écoles qui sont sur notre territoire – SupAgro, Polytech, Sup de Co, Montpellier Business School etc-  ont toutes adhéré à ce projet pour aider leurs jeunes dans les démarches des stages à l’international.
Un jeune Héraultais qui veut partir à l’étranger trouvera donc des appuis intéressants à travers le réseau Racines Sud et sa plateforme Alumni, que ce soit en étant directement connecté au réseau ou en le découvrant par le biais de son école. Quelle que soit la porte d’entrée, ce qui est sûr, c’est qu’avec ses 1500 adhérents dans 40 pays, Racines Sud peut apporter un “plus” pour tous ces jeunes qui recherchent des stages à l’étranger.
Et je voudrais rajouter que quand un jeune part en stage dans un autre pays, il accroît et diversifie ses expériences professionnelles du monde du travail, mais plus encore, il s’ouvre au monde,  se forme en tant que citoyen, ce qui lui apporte un enrichissement personnel en plus du perfectionnement professionnel qui à son retour en Hérault augmenteront ses chances de trouver un emploi. 

L’emploi des jeunes est donc au cœur de vos préoccupations?
C’est vrai que nous avons mis en place de nombreux dispositifs pour lutter contre la précarité des jeunes. Il faut dire que l’Hérault est un département jeune, avec un taux de moins de 25 ans supérieur à la moyenne nationale.
Donc, oui, c’est clairement une priorité et la plateforme Alumni est donc très pertinente. Elle permet une mise en relation Etudiants/ Alumni/ Universités/ Ecoles/ Entreprises. Cela facilite le travail des jeunes en quête de stages à l’international, mais aussi d’un éventuel premier poste à leur retour.

L’Hérault connaît Racines Sud depuis longtemps…
Vous avez raison, ce partenariat nous tenait aussi à cœur car l’Hérault a été historiquement le premier partenaire de Racines Sud, celui qui lui a permis de démarrer ce groupe d’expatriés. Et cet historique est encore marqué, car sur les 1500 adhérents, plus de la moitié viennent de l’Hérault. Le réseau est donc particulièrement efficace sur ses terres historiques!

Retrouvez sur notre site l’éditorlal du président du Conseil Départemental de l’Hérault, Kleber Mesquida.

  

Share This