Entretien avec Julien Tuffery, Atelier Tuffery, Florac (Lozère),
A la tête de la plus ancienne manufacture de jeans en France
Ouverte en 1892 et sans avoir connu d’interruption d’activité depuis, l’atelier Tuffery, situé à Florac, est la plus ancienne manufacture de jeans en France. Rencontre avec son dirigeant, Julien Tuffery, descendant du fondateur et quatrième génération aux manettes.
Vous dirigez une entreprise atypique. Comment votre ancêtre en est-il venu à ouvrir une manufacture de jeans à Florac au XIXè siècle?
Comme dans les villages, il y avait des tailleurs-confectionneurs, ce qui était le cas de mon ancêtre, Célestin. Mais en 1892, il a fallu qu’il habille les travailleurs du chemin de fer. Il a cherché la toile pour des vêtements de travail solides et a découvert la serge de Nîmes, devenu depuis la toile Denim.
L’entreprise a ensuite connu tous les aléas du secteur textile, mais aujourd’hui, les vents sont porteurs!
C’est-à-dire?
Nous cochons vraiment toutes les cases importantes aujourd’hui: la mise en valeur d’un métier artisanal, l’ancrage dans le territoire, le côté éco-responsable, tout cela pour une mode adaptée à tous les enjeux de la planète.
Résultat, nous avons investi 3 millions € pour nous agrandir et nous continuons à le faire à Florac, où toute notre activité est intégrée: les ateliers, mais également la vente, la e-vente, le SAV ou la logistique. On va multiplier par 4 la superficie des bureaux. Aujourd’hui, les ateliers Tuffery emploient 28 salariés dont 14 sont dans l’atelier de fabrication des vêtements.
En 2015, dans les années portées par la mondialisation, ils étaient deux et pensaient que l’entreprise allait disparaître….
Pourquoi adhérer à Racine Sud aujourd’hui?
Précisément car notre avenir maintenant passe par l’international. Nous ne faisons que de la vente directe et on va progressivement se faire connaître à l’étranger. Nous avons déjà une belle demande au Japon au point que nous avons embauché une Japonaise, qui se partage entre Florac, Paris et son pays.
Mais il nous faut faire davantage.
Et je trouve que l’esprit Racines Sud est en phase avec notre démarche: mettre en avant le territoire, rester occitan où qu’on soit, tout en s’ouvrant aux autres. C’est aussi la démarche que les ateliers Tuffery veulent mener. C’est donc logique de se rejoindre!
L’histoire mouvementée d’une entreprise textile française
1875: Naissance de Célestin Tuffery, le pionnier du jean français.
1892: A 17 ans, Célestin crée un vêtement de travail, teint à l’indigo, en ouvrant l’Atelier de confection Tuffery à Florac. Ses premiers pantalons, réputés fonctionnels et robustes, donnent naissance au jean.
1920: Naissance de Jean-Alphonse Tuffery, fils de Célestin. Il découvre le métier de tailleur-confectionneur en observant son père, au milieu des rouleaux de toile de Nîmes et des ciseaux de coupe.
1938: Jean-Alphonse comprend le potentiel de la toile de Nïmes qui deviendra le denim. Les pantalons de travail de l’Atelier Tuffery utilisent cette toile et font de la maison la plus ancienne fabrication de jeans en France. L’atelier de Florac acquiert une notoriété et démocratise le jean.
1947-56: Naissance de la troisième génération : Marie-Claude, Jean-Jacques, Jean-Pierre et Norbert. Ils manient déjà tôt les ciseaux et bobines de fils.
1960: Le vêtement de travail devient symbole de liberté, puis pièce de mode. Tout le monde veut son jean et Atelier Tuffery emploie jusqu’à 40 couturières pour produire 500 jeans par jour. C’est le moment, pour les trois frères Tuffery, de reprendre la maison familiale et de la transformer en marque. L’Atelier Tuffery devient Tuff’s, pendant quelques décennies, pour rivaliser avec les géants américains. Tuff’s devient aussi un partenaire important des grandes marques de denim françaises.
1979: Début du déclin historique de l’industrie textile en France. Les fabricants étrangers transforment la production, la confection française est délocalisée. Tuff’s poursuit la production de jeans mais entre dans une période où la transmission de la qualité devient plus importante que le volume des commandes.
198: Les trois frères Tuffery poursuivent leur développement, en ouvrant une boutique où ils continuent de vendre les jeans Tuff’s, tout en élargissant leur offre avec une sélection de marques. Ils gardent une production cévenole confidentielle, pour faire perdurer ce savoir-faire.
1982-2003: Les trois passionnés deviennent les derniers et uniques fabricants de jeans français. Ils transforment leur production en confection intimiste, pour les plus sensibles à ce savoir-faire inégalé.
2004-2014: Le made in France reprend des couleurs et l’on assiste peu à peu au renouveau du patrimoine artisanal français. La question de la traçabilité des produits et d’une consommation responsable prend de l’ampleur. Julien Tuffery, 4ème génération de la famille de maîtres tailleurs-confectionneurs est sensible à ces questions et se passionne à son tour pour ce savoir-faire, au plus près du métier de son père et de ses oncles.
2014: Julien Tuffery et son épouse Myriam reprennent la maison familiale et remettent en lumière ce trésor de l’industrie et du savoir-faire français. Tuff’s reprend son nom d’Atelier Tuffery. Ils s’entourent, en France, d’un réseau d’ateliers partenaires de qualité.
2017: À l’occasion des 125 ans de la maison familiale, Atelier Tuffery inaugure un nouvel atelier et transmettent le savoir faire à une nouvelle équipe de tailleurs-confectionneurs.
2023: Les ateliers Tuffery implantent une boutique place de la Comédie à Montpellier.