Rencontre avec Celia Chambon, directrice du groupe Elancia
“Nous gérons Le Polygone de Montpellier et c’est un peu la madeleine de Proust des Montpelliérains expatriés!”
Quelle est l’histoire du groupe Elancia et ses activités principales?
Le Groupe Elancia est une société familiale française. Elle est un acteur de référence sur le marché de l’immobilier commercial et de l’hôtellerie de luxe. Ce groupe est le propriétaire majoritaire du Polygone Montpellier et il détient également dans ses actifs cinq hôtels de luxe répartis sur toute la France dont le Pullman La Pléiade Montpellier Centre, fraichement rénové.
Vous avez fermé l’hôtel dernièrement pour des travaux importants?
Oui, l’hôtel Pullman Montpellier a fermé durant huit mois pour une rénovation totale et rouvre en cette fin avril, pour les beaux jours du printemps.
Il a été entièrement repensé afin de réinventer l’art de recevoir à la française.
Le Pullman La Pléiade Montpellier Centre écrit un nouveau chapitre de son histoire autour d’une nouvelle identité, de nouveaux espaces, d’une nouvelle décoration, d’une nouvelle vision de l’hospitalité pour devenir la destination haut de gamme, bien-être et tendance du centre historique de Montpellier.
Nos autres établissements sont à Paris 8ème arr., sur la Côte d’Azur (à Saint-Paul-de-Vence et à Biot), et à Saint-Jean-de-Luz, dans le Pays Basque.
Comment définiriez-vous le groupe?
C’est un groupe familial fondé par mon père en 1969. Je suis rentrée dans le groupe en 2003 et j’ai pris la direction générale du Groupe Elancia en juillet 2020.
Depuis toutes ces années, j’ai su m’entourer de personnes de confiance, ayant des compétences complémentaires et qui ont évolué en même temps que moi dans le groupe. Cette force créée une réelle synergie et une dynamique qui se retranscrit sur l’ensemble de nos projets.
Aujourd’hui, nous avons 450 collaborateurs, et tenons au bien-être de l’ensemble de notre personnel. Nous avons également une volonté de développer notre politique RSE autour de trois axes.
Comme évoqué, le premier axe est le bien-être de nos salariés, le second s’articule autour de la solidarité auprès de plusieurs associations (Enfance&Partage, les 24h Saint-Pierre, Douce’heure, le dispositif Solikend etc.).
Nos collaborateurs participent également à des évènements sportifs et solidaires comme les « 24 heures de Saint-Pierre ».
Et notre troisième axe est l’environnement. Notre engagement se traduit à travers divers partenariats et actions comme avec l’association « Com’L’abeille » ainsi que l’obtention d’Ecolabel dans nos établissements,. Dans le futur, nous allons développer un nouveau partenariat avec le « Cestmed » pour l’accueil et le soin des tortues, considérées comme l’espèce indicatrice des déchets en mer ou encore la volonté de participer au « World clean up day ».
Vous venez de devenir partenaire de Racines Sud. Quelle synergie voyez-vous entre votre groupe et l’association des “Occitans de l’étranger”?
Nous souhaitons accueillir dans nos hôtels des expatriés qui ont envie de revenir dans leur région ou de voyager en France. C’est évidemment le cas de nombreux expatriés qui ont gardé le contact avec cette région avec laquelle ils ont une attache : ils y sont peut-être nés, ils y ont travaillé, ils viennent retrouver des amis, etc.
Et puis, pour tous ceux qui ont vécu quelques temps à Montpellier, le Polygone Montpellier est pour certain un souvenir d’enfance ou d’adolescence, c’est en quelque sorte un point d’ancrage, un souvenir ancré dans la mémoire. Je trouvais donc logique d’être présent car nous participons à notre échelle au rayonnement international de la ville.
Sans oublier que les expatriés séjournent généralement quelques jours à Paris à chaque fois qu’ils reviennent en France, et là aussi, nous pouvons les accueillir dans notre établissement Parisien.
Nous avons beaucoup de raisons d’essayer de resserrer les liens avec la communauté Racines Sud !