Sylvain Recouras développe la communauté des artisans du voyage en Mongolie
Originaire de Montbazin à côté de Montpellier, Sylvain Recouras a suivi sa scolarité à Béziers avant d’intégrer une école de commerce à Marseille.
Il découvrira l’Asie par son VIE à Singapour pour St Gobain. Il décide ensuite de s’installer en Mongolie pour créer une agence de voyages. Sylvain développe une agence ‘receptive’ dans un premier temps : « qui démarre très fort, car nous avions 15% du marché. Nous avons ensuite fédéré les agences locales réceptives. Nous avons développé pour elles Nomadays, un système informatique de gestion. »
Chaque année, il triple son nombre de clients. Sylvain développe ensuite une agence au Kirghizistan, au Cambodge, en Indonésie, à Madagascar, en Thaïlande en fonction des opportunités. « C’est en 2019 que nous commençons à développer l’activité de Tour Operator avec la licence Atout France. Aujourd’hui, nous représentons 65 agences dans le monde », précise-t-il. Ce n’est un secret pour personne, le covid a fait très mal au tourisme, Sylvain n’a pas été épargné « 17 mois d’effondrement, nous sommes passés de 26 personnes à 12 ». Sylvain est aujourd’hui optimiste pour la suite : « nous avons une réelle expertise locale et nous sommes plus compétitifs parce que sur place. Nous allons lancer une levée de fonds pour financer notre développement, notamment sur les pays d’Afrique. Nous avons besoin de 2M€ pour le développement informatique et le fonds de trésorerie sécuritaire nécessaire. D’ici 2022, tout devrait rouvrir normalement. » L’objectif de Nomadays « est de travailler avec les agences déjà présentes, et de leur donner de la visibilité. C’est un système de mutualisation de services pour ces artisans du voyage » complète Sylvain ; « nous leur permettons de passer les limites des agences monodestination, de mutualiser des agences qui ont un Adn commun, des valeurs fortes partagées. Nous leur fournissons des formations et nous positionnons en tiers de confiance ».
Sylvain fait partie de la communauté Racines Sud depuis longtemps : « Quand on est loin, on a besoin de garder à l’esprit nos racines. C’est également par les réseaux et les échanges que l’on peut avancer. Et quand on est créateur d’entreprise, on a toujours besoin des autres ». Sylvain développe son activité et lance un appel aux adhérents de Racines Sud : « nous sommes intéressés pour travailler avec des guides de voyage ou coaches de voyage. Nous leur offrons la structure. Nous pouvons aussi aider les influenceurs qui viennent dans les pays où nous sommes présents, sur place ou sur la partie administrative française. ».
Antoine Blanc, le marketing Communautaire Facebook en Asie
Bonjour Antoine, racontez-nous votre parcours.
J’ai pratiquement toujours habité à l’étranger, soit dans le cadre de mes études, soit de mon travail (Côte-D’Ivoire, Indonésie, Pérou, Allemagne, Belgique, Irlande, Chine, Singapour) . En rentrant du Pérou, j’ai fait mes études en France où j’ai eu un Master en commerce à Sup de Co Montpellier
Vous travaillez dans quel secteur ?
Je travaille dans le web depuis 15 ans. Suite à mon master, je me suis formé chez eBay (Bruxelles) pendant quelques mois, et j’ai rejoint Google à Dublin pour un poste de commercial. Après 3 ans chez Google j’ai poursuivi ma carrière au marketing chez FB, Twitter et Instagram en Asie (employé numéro 2 au marketing en Asie) où j’ai eu l’opportunité de développer l’activité marketing pour soutenir le développement des marques sur Instagram. Depuis bientôt 2 ans, je lead le pôle marketing SMB pour aider le développement des petites entreprises en Asie sur toutes nos plateformes (Instagram, WhatsApp, Facebook, Messenger).
Comment vivez-vous l’expatriation ?
L’expatriation à Singapour se passe très bien. Je suis un heureux papa de 2 enfants et ma femme et moi aimons la culture locale, où nos enfants apprennent l’anglais, le chinois, et ont des amis de tous les coins du monde.
Comment avez-vous connu la communauté Racines Sud ?
J’ai connu Racines Sud par mon père. Il est Oleiculteur a Saint Genies des Mourgues (l’huile du grand olivier) et il m’a parlé de cette communauté qu’il apprécie particulièrement. Ce que j’aime dans cette communauté, c’est qu’il y a une vraie envie de créer un lien entre les membres, même pendant les moments difficiles, les membres interagissent sur le groupe WhatsApp, et pour ceux qui cherchent des postes, ou des échanges, il y a un vrai travail qui est fait par l’équipe locale.
Pour le contacter : antoine.blanc.leroy@gmail.com
A Montréal les adhérents de Racines Sud se retrouvent autour de la lavande
Le 24 juillet dernier, les membres de Racines Sud Montréal étaient invités à se réunir à la Maison Lavande, située proche de Montréal. Ce premier pique-nique, entouré de lavandes en fleurs et sous un soleil digne du Sud a été une formidable occasion de faire connaissance pour nos membres venant des quatre coins du Québec.
Ils ont rejoint Racines Sud
Xavier BARONNET/Pacific Energy Environnement/ FIDGI Océanie
Thomas BOURGUE/Environnement/Shanghai Chine
Benoit LOPEZ/Gestion/Finance/Compta/Audit/Laval Canada
Enrique BOULINGUEZ/Aéronautique Air France/ France
Sandrine SALVAGNAC/Communication/médias/Casablanca Maroc
Vincent de Saint Exupery/Gestion/Finance/Compta/Audit/Hong Kong Chine
Jean-Marc SERAYSSOL/Commerce/Marketing/France
Recrutements aux Antilles
CARAIBES QUALITE SERVICE – groupe VINCI recrute un Ingénieur chargé d’affaire – équipementier dans le domaine de l’eau H/F et un électrotechnicien / chef de travaux service pompage et traitement de l’eau.
Les fiches de postes :