:
Rencontre avec Marine Blaché, Watt Design and Build, Madrid
“Je relève le pari de la société Watt pour pénétrer le marché espagnol”
Quels sont vos liens avec la région Occitanie?
Je suis originaire de Sussargues, près de Montpellier. J’ai fait toutes mes études dans le coin, jusqu’aux classes prépa au Lycée Joffre. Je suis ensuite partie en école de commerce à Grenoble. J’ai profité de mon année de césure pour partir au Chili six mois, où j’ai alors travaillé dans une start-up dans le secteur touristique. Je suis ensuite revenue comme prévu à Paris pour passer mon master, mais mon attirance pour l’Amérique latine m’a conduite à choisir de voyager plusieurs mois en Colombie et au Pérou.
Le Covid a ensuite décidé pour moi: bloquée à Paris, je gardais un oeil sur les occasions qui pouvaient se présenter en Amérique latine tout en travaillant pour un Club Business de français à l’International, « Frenchfounders » .
C’est à la fin de l’été 2021 qu’une belle occasion s’est présentée: le groupe Lagardère Travel Retail me propose de partir au Pérou pour relancer le duty free de l’aéroport de Lima. Il fallait gérer l’ensemble du dossier, le choix des produits, le contact avec les fournisseurs, le déménagement de la boutique.
C’était vraiment passionnant. Après cette expérience, j’ai choisi encore de voyager quelques mois en Amérique latine avant de rentrer. J’éprouvais quand même le besoin de me rapprocher un peu de ma famille et de mes amis.
Et c’est donc cette année que vous avez trouvé votre employeur actuel?
Oui, alors que j’étais encore au Brésil, la fin de mon voyage approchant, j’ai décidé de publier sur Linkedin au sujet de mon retour en Europe et de ma recherche d’un nouveau challenge professionnel. C’est ainsi que j’ai repris contact avec les fondateurs de la société Watt Design and Build, David et Romain,que j’avais rencontrés dans mon précédent emploi. Tous les deux Montpelliérains, ils ont créé la société en 2011 à Paris, avant d’ouvrir une agence à Montpellier l’année suivante. Watt D&B est une société qui conseille, rénove et aménage des bureaux, boutiques et hôtels. Nos clients peuvent être les propriétaires comme les locataires. La société compte 130 collaborateurs dont des architectes et des ingénieurs, répartis sur 12 agences en France et une à New-York depuis 2017.
Quand ils m’ont proposé de développer Watt en Espagne dans le but d’accompagner nos clients français avec des activités ou des actifs sur ce territoire, un mois après, j’étais à Madrid. Mon premier travail a été de bien comprendre le marché espagnol. La situation n’est pas tout à fait la même qu’en France. En Espagne, les locaux sont encore très segmentés, alors que la demande en espaces ouverts, aptes au coworking augmente fortement. Nous pouvons également avoir des demandes d’hôtels qui souhaitent changer de gamme et tendre vers quelque chose de plus élégant.
Pour l’instant, je suis la seule salariée à Madrid, et justement j’ai moi-même choisi de prendre un bureau dans un lieu de coworking. Et je dois dire que c’est vraiment une solution intéressante. Je suis donc convaincue par ce qu’on me demande de faire, d’autant plus que je m’identifie vraiment aux valeurs de l’entreprise. C’était primordial pour moi !