Rencontre avec Marc Sarrabia,
installé depuis quarante ans
dans un kibboutz proche de Jérusalem

 

 

 

Dans le cadre d’un voyage organisé pour les FCE (Femmes chefs d’entreprise) Occitanie en Israël, Racines Sud a permis à 40 femmes de notre territoire de découvrir le domaine viticole de l’un de ses adhérents Marc Sarrabia, installé depuis quarante ans proche de Jérusalem. Une belle rencontre chargée d’émotion, et une jolie dégustation de vins….

Marc Sarrabia, vous pouvez nous présenter le Kibboutz Tsuba?

Le kibboutz Tsuba a été fondé en 1948 peu après la guerre d’Indépendance d’Israël par des anciens combattants du bataillon d’élite de Itzhak Rabin. Il est situé dans les monts de Jérusalem au cœur de garigues et de forêts de pins sous un climat méditerranéen.

Depuis ses débuts, le kibboutz fonctionne selon le modèle socialiste autogestionnaire. Il s’agit d’une sorte de consortium d’entreprises dans tous les secteurs d’activités (agriculture, industrie, tourisme) géré par l’assemblée générale de ses 300 membres titulaires et ses comités adaptés à la vie sociale et économique de la communauté.

Au kibboutz grandissent avec bonheur près de 600 enfants (jusqu’à 18 ans) éduqués en contact avec la nature, l’agriculture et au rythme des saisons. Dès l’âge de 13 ans, les enfants apportent leur contribution à la communauté (surtout dans l’agriculture et l’éducation des tout-petits).

Le village de Tsuba existe depuis plus de 3000 ans depuis l’époque cananéenne, on y trouve les vestiges de plus de 1000 ans de présence hébraïque, ensuite environ 300 ans de domination byzantine, puis arabe, et une période de 200 ans occupée par les croisés (du 11eme au 13eme siècle, et ensuite de nouveau arabe jusqu’en 1948.

Quels sont vos liens avec l’Occitanie?

Je suis né à Tunis, j’ai grandi et étudié à Montpellier et je me suis installé au kibboutz en 1990. Depuis, j’ai fait tous les métiers utiles au fonctionnement de la communauté. Je garde un lien chaleureux avec la ville de Montpellier où se trouve ma famille proche.

Et le lien avec la région montpelliéraine se fait aussi par la viticulture…

Oui! On peut le dire puisque le kibboutz exploite un domaine viticole d’environ 50 hectares sur des coteaux de terre calcaire bien ensoleillée à 750 mètres d’altitude. Il a renoué avec des traditions des temps bibliques, quand le vin était déjà cultivé il y a des milliers d’années.  (Il y a tout lieu de penser que les croisés ont aussi cultivé le vin sur ces collines il y a près de 1000 ans).

J’ai eu la chance d’être chef de cultures de ce domaine pendant de nombreuses années.
La cave met en bouteille au domaine des vins riches et variés à base des cépages rouges : Cabernet Sauvignon, Merlot, Malbec, Cabernet Franc, Shiraz, et des cépages blancs : Chardonnay, Sauvignon Blanc et Sémillon.

Le chai produit environ 60 000 bouteilles par an. Le vin est élégant, riche et fruité. Le vin est vieilli en barriques de chêne français entre 8 et 18 mois et est strictement Kasher (selon la tradition juive).

Les vins font partie de l’appellation officielle Monts de Judée, reconnue depuis peu en Israël.

 

Share This