L’abbaye de Sylvanès: bientôt cinquante ans d’aventure avec la Banque Transatlantique

Il y aura bientôt cinquante ans, la Banque Transatlantique, via son fonds de dotation, s’est lancé dans l’aventure de sauver l’ancienne Abbaye cistercienne de Sylvanès, en Aveyron.
Se faisant, la banque contribuait à restaurer des pierres mais avait surtout pour but de faire rejaillir la vie en ces lieux.

A la suite des moines cisterciens,  à leur exemple et à l’écoute de leur message spirituel enfoui, la Banque a retissé, en ce haut lieu du patrimoine, les liens vivants de la culture, de l’art, de la nature et de la spiritualité pour notre temps et pour un avenir si proche… 

En ces temps de mutation profonde de la société et plus largement de la civilisation, la Banque transatlantique estime essentielle la mission culturellle, artistique et éducative d’un tel lieu.

Le 19 mai 2015, l’abbaye a été labellisée « Centre culturel de rencontre », un label national et européen venu honorer et conforter près de cinquante ans d’expériences culturelles, éducatives et artistiques, au service d’un monument public,  autour de la musique et du dialogue des cultures. Elle a été également labellisée Grand Site d’Occitanie, aux côtés de Millau et Roquefort, jouant fortement de l’attractivité  touristique de l’excellence de son patrimoine et de son rayonnement culturel.

Une  nouvelle page de l’histoire de l’abbaye: la construction d’un bâtiment contemporain

En gestation depuis cinq ans, un ambitieux programme de restauration et d’équipements est lancé, pour répondre aux exigences d’un Centre culturel de rencontre et d’un Grand Site,  avec la construction d’un bâtiment contemporain s’inspirant des valeurs cisterciennes de discrétion et de sobriété, écologiquement vertueux et  respectueusement intégré au site ancien.
Ce bâtiment permettra un meilleur accueil des publics avec un espace d’information touristique, une librairie, une salle d’activités équipée du multimédia, des studios de travail, un nouvel espace administratif, l’aménagement d’un parking et aussi d’espaces verts dans l’aire du cloitre.

Ce projet de territoire est porté par la Communauté de Communes Monts Rance et Rougier qui assure la maîtrise d’ouvrage en collaboration avec la petite commune de Sylvanès, propriétaire des lieux, les conseils et le soutien des services de la DRAC et des Monuments historiques d’Occitanie au Ministère de la Culture, du Département de l’Aveyron, de la Région Occitanie et du Parc Naturel régional des grands Causses.

Suite à un concours européen lancé en 2019 qui a reçu quarante candidatures, c’est le cabinet parisien d’Architectes Antoine-Dufour qui a été choisi à l’unanimité pour porter la maîtrise d’œuvre de ce projet.

 

Pour que la Banque transatlantique apporte sa part aux côtés des pouvoirs publics à ce projet, elle a créé le Fonds de l’Abbaye de Sylvanès au sein du Fonds de Dotation Transatlantique, afin de pouvoir associer d’autres volontés et transformer ce projet en enjeu collectif.

 

www.banquetransatlantique.com

btcontact@banquetransatlantique.com

Contact Grand Sud-Ouest : Magalie PASCHE
magalie.pasche@banquetransatlantique.com

 

 

Banque transatlantique logo
Share This