acb&co Centre de formation - Agence de traduction

INVESTIR EN COLOCATION, LE CAPITAL INVESTISSEMENT, AIDES FINANCIÈRES AUX EXPATRIES… AVEC Sylvain Aumand

Immobilier

Investir en colocation sous le statut LMNP (location meublée non professionnelle)

 

La règle :

    • Statut LMNP créé il y a 70 ans (Loi du 02/04/1949)
    • Les loyers n’entrent pas dans la même catégorie fiscale que la location nue (BIC au lieu de RF)
    • Régime juridique Civil (art 1708 à 1762 CC)
    • Activité commerciale sur le plan fiscal (c’est le régime des artisans et commerçants qui s’applique)

REPARTITION DES UTILISATEURS DE COLOCATIONS EN %

Catégorie socioprofessionnelle

Femmes

Hommes

Ensemble

Cadres

19,7

25,1

22,4

Professions intermédiaires

27,7

22,7

25,1

Employés

38,8

12,1

25,2

Ouvriers

8,1

28,7

18,6

 

La colocation, un bien prisé par les investisseurs.

Une solution d’investissement haut de gamme, clé en main, dans un bien immobilier entièrement rénové et qui répond aux normes thermiques en vigueurs. Ce bien est forcément situé dans un secteur géographique ou la pression immobilière locative est très forte.

2 exemples :

Investir à Montpellier dans le quartier Hôpitaux-Facultés

Ce quartier calme et populaire attire en masse les étudiants pour sa proximité avec de nombreuses écoles. En constante transformation, il dispose de tous les équipements nécessaires pour un bon confort de vie :

  • Tramway ligne 1 à 650 mètres
  • Fac de médecine à 8 minutes à pied
  • IUT à 10 minutes à pied.

Cette maison de 153 m², sur une parcelle de 500 m², dispose actuellement de 4 chambres. Compte tenue de la surface et des nombreuses possibilités, après travaux il y aura 6 chambres avec une douche et un wc pour chacune d’elle.

La rentabilité locative nette est de 4.22 % (soit loyers nets HC annuels/budget global)

Avant travaux

Investir à Toulouse dans le quartier des Minimes

Ce quartier est situé à moins de 15 minutes du centre-ville entre le canal du midi et la barrière de Paris. Il dispose de tous le confort de vie urbaine. A proximité d’une multitude de commerces et :

  • Métro ligne B à 2 minutes à pied
  • Université TISE CAP à 15 minutes à pied
  • TBS école de commerce à 11 minutes à pied

C’est appartement de 82 m², équipée d’une terrasse de 30 m², dispose de 2 chambres. Après travaux et rénovation, il y aura 4 chambres avec salle de douche.

La rentabilité locative nette est de 4.01 % (soit loyers nets HC annuels/budget global)

 Avant travaux

Vous souhaitez investir, mais vous avez des doutes sur la pertinence du bien, du quartier ou de la ville ? Je vous propose de définir ensemble votre projet.

Placement

Le capital investissement, un autre moyen de soutenir la croissance des entreprises !!!

Un investissement utile dans l’économie réelle :

Le capital investissement constitue un investissement citoyen et contributif au service du développement des PME / ETI en France et en Europe qui se positionne au cœur du financement de l’économie réelle, de l’innovation, de la croissance et des emplois de demain au sein de nos territoires

Une solution simple d’optimisation fiscale

Les FIP et FCPI constituent des solutions de diversification financière de long terme permettant une optimisation fiscale sur mesure avec des tickets d’investissement accessibles à tous et en capitalisant sur l’investissement dans les PME et ETI. 

Un double avantage fiscal

  • Une réduction d’impôt (fonction de la quote-part de PME éligibles) « one shot » immédiate dès l’année de souscription
  • Une exonération fiscale à la sortie

Une astuce : cumulez les plafonds FIP et FCPI pour doubler le potentiel de réduction d’impôts sur une même année.

Voici le schéma d’investissement. 

Vous souhaitez investir, mais vous ne connaissez pas les supports. Je vous propose de calibrer votre investissement selon votre situation. Je travaille avec des experts de l’économie vertueuse.

INFO EXPATRIES

QUELLES SONT LES AIDES FINANCIÈRES AUXQUELLES VOUS POUVEZ PRÉTENDRE ?

Résider dans un pays autre que celui de votre nationalité peut s’avérer être coûteux. C’est pourquoi, le Gouvernement Français a désormais mis en place un certain nombre de dispositifs d’aides financières à l’intention de ses expatriés. Qu’il s’agisse de financements ou d’accompagnements, ces solutions ont pour objectif de couvrir l’ensemble de vos dépenses et frais supplémentaires.

Les aides pour une expatriation professionnelle ?

Pour ce qui est de la protection sociale, les Français expatriés ne disposent pas des mêmes droits que les personnes détachées.

D’une part, le travailleur détaché se déplace à l’étranger dans le cadre professionnel sur une durée relativement limitée. En règle générale, les raisons professionnelles sont la motivation première pour les expatriés français. L’affectation se déroule sur une durée maximale de 36 mois, et il est possible de la renouveler une fois. Il restera affecté à la Sécurité Sociale Français.

D’autre part, le travailleur immigré se déplace pour une durée illimitée. Il peut rester affilié à la Sécurité sociale et à l’assurance vieillesse du pays dans lequel il réside. En parallèle, son dirigeant peut effectuer un versement de cotisations à son égard, au lieu de le verser à la Sécurité sociale française.

Sur le plan professionnel, le contexte d’entreprise ainsi que les contrats de travail à l’étranger permettent de suspendre votre contrat, sur la durée de votre mission à l’étranger. Les cotisations sociales obligatoires peuvent être versées dans les pays d’origine et de destination.

D’autre part, une protection facultative complémentaire est généralement aussi établie par le recouvrement de votre retraite, votre santé ou encore la prévoyance. Ainsi, en tant qu’expatrié professionnel, vous pouvez bénéficier d’autres avantages de compensations, à savoir le logement, la prime d’expatriation, les études de vos enfants

Quelles sont les aides financières pour les expatriés Français ?

Pour vous soutenir dans vos démarches et couvrir vos dépenses, vous pouvez profiter de plusieurs dispositifs d’aides. En fonction de vos besoins et de votre situation professionnelle, vous pouvez bénéficier d’un certain nombre de solutions adaptées à votre profil.

L’Allocation à Durée déterminée (ADD)

L’ADD est un dispositif qui est établi de manière temporaire. Elle se présente comme une solution financière pour les Français résidant dans un pays à l’étranger. Elle est mise en application au cours de la survenue d’imprévus personnels ou professionnels, ce qui cause des pertes financières.

En suivant des critères spécifiques, vous pouvez donc bénéficier de ce genre d’allocation. Pour ce faire, vous devez avoir des ressources moins élevées que le montant de ce dispositif. La durée d’attribution ne va pas au-delà des 6 mois, et ne peut pas être renouvelée. Il est important de noter qu’il s’agit d’une allocation qui ne dépasse pas 6 mois. Vous bénéficierez d’un versement mensuel, sans pour autant avoir de conditions d’âge spécifique.

Les Aides financières ponctuelles pour les expatriés

Il s’agit d’un dispositif d’aide exceptionnel (AEX) qui apporte des solutions de financements adaptés aux Français de passage. Ces aides s’adressent à des ressortissants non-inscrits sur le registre des Français résidents en dehors de France, ainsi qu’à des Français détenus. En parallèle, des secours occasionnels (SO) peuvent aussi être distribués régulièrement auprès des Français qui appartiennent au registre mondial des Français, situés en dehors du territoire Français.

Les dispositifs d’aides pour les expatriés handicapés

Peu importe l’âge de la personne concernée, les expatriés français qui résident à l’étranger peuvent percevoir ce dispositif de financement. Pour être éligible, les individus qui souhaitent en bénéficier, sont dans l’obligation de présenter un taux de handicap supérieur ou égal à 80 %, sur votre carte française d’invalidité. Tout le monde peut bénéficier d’une telle aide. Les jeunes sont en mesure d’en bénéficier dès lors qu’ils ont 50 % d’incapacité certifiée par la Commission départementale d’éducation spéciale (CDES).

 

Sylvain AUMAND,

Consultant patrimonial

Après 6 ans de conseils aux particuliers dans les domaines de la mutuelle et de la prévoyance et 3 ans de conseils aux professionnels dan, dispositif PINEL, Malraux, Monument Historique, déficit foncier, Colocation, résidence de services), qu’en placement financier (assurance vie, PER, contrat de capitalisation, SCPI, Capital investissement). Mes partenaires sont rigoureusement sélectionnés pour la qualité des produits qu’ils proposent mais aussi pour leur réactivité et leur solidité.

En savoir plus >

 

Share This