Editorial
Racines Sud lance la plateforme Alumni
Bonjour à tous,
« Je suis étudiant à Montpellier.
J’ai besoin de trouver un stage à l’étranger obligatoire pour valider mon diplôme.
Je n’ai ni réseau familial ni grands moyens financiers. Comment faire? »
C’est la question que se pose de nombreux étudiants….
“Dans les écoles de commerce, d’ingénieur et d’architecture, le nombre d’offres a été divisé par deux, voire par quatre dans certains secteurs, par rapport à l’an dernier“, estime Frank Bournois, président de la commission formation de la Conférence des grandes écoles (CGE). “Il faut que les entreprises maintiennent le plus de stages possible, c’est dans leur intérêt. Le taux de conversion vers l’emploi est de 30%. Les stagiaires d’aujourd’hui sont les collaborateurs de demain !”
Dans notre métropole, il n’existe pas de support qui permette de mettre en relation d’un côté les étudiants à la recherche de stages à l’international et de l’autre les cadres ou chefs d’entreprise travaillant hors de nos frontières après avoir étudié ou travaillé à Montpellier et prêts à les accueillir. C’est pourquoi avec le soutien de Montpellier Méditerranée Métropole, du Conseil Départemental de l’Hérault et grâce à notre base de données rassemblant 1500 adhérents dans le monde, Racines Sud lance sa plate-forme digitale Racines Sud Alumni.
Nous vous remercions par avance de nous aider à la faire connaitre et grandir pour pouvoir l’étendre un jour à toute l’Occitanie.
“Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles”. Oscar Wilde
Dominique SEAU et Philippe BUX, Co-présidents de Racines Sud