Une école internationale à Montpellier qui depuis 30 ans accueille des enfants de 2 à 18 ans, depuis la maternelle jusqu’au lycée.
Nous préparons aux examens du Brevet des Collèges, du Baccalauréat et du Cambridge pour donner accès au post-bac français et international..
Notre école est internationale et sa pédagogie utilise les acquis scientifiques du 21ème siècle. Elle prend en compte la société d’aujourd’hui ainsi que les différentes cultures des familles. Elle développe l’apprentissage de trois langues (français, anglais, espagnol) dès 2 ans avec uniquement de l’oral jusqu’au CE1 (8 ans). L’école est ouverte sur l’extérieur ce qui permet aux élèves d’élargir leur champ d’expériences et de connaissances.
Principaux facteurs à l’origine de l’école Eridan Internationale :
- Une pédagogie qui n’avait pas évoluée avec l’évolution de la Société.
- Des classes de 30 élèves et plus qui ne permettent pas d’avoir un suivi personnalisé, en particulier avec les adolescent(e)s.
- Un apprentissage des langues beaucoup trop tardif (au moment de la préadolescence) et axé sur l’écrit (trop peu de laboratoire de langue).
Combien d’élèves participent chaque année aux différents programmes de l’école ?
La grande majorité des élèves participent aux différents programmes de l’école, en fonction de leur âge.
Comment vous faites-vous connaitre auprès des familles étrangères arrivant sur Montpellier ?
Nous nous faisons connaître par notre site, par Instagram et par le bouche à oreilles.
Comment faciliter vous l’intégration de ces élèves et de leurs familles ? Quels liens particuliers avez-vous avec eux ?
L’intégration des élèves est facilité par le côté polyglotte des adultes qui travaillent à l’école ce qui permet, en particulier pour les enfants étrangers, une communication adaptée.
Nous mettons aussi en relation les familles nouvellement arrivées avec des familles de notre école venant du même pays.
Pourquoi vous rapprochez aujourd’hui du réseau Racines Sud ?
Nous nous rapprochons du réseau Racines Sud pour faire du lien et nous ouvrir sur un réseau spécialisé dans l’accueil de familles étrangères en France et de familles françaises à l’étranger. Le réseau Racines Sud fait sens pour nous.
Sylvie GILLET et Josselin GELY