Prix international “scale-up”
Trophée aux Assises du Port du Futur
Ecocean a été distingué lors de la 14e édition des Assises du Port du Futur organisé par le Cerema, les 24 et 25 septembre à Dunkerque, avec notre projet Biohut®, une solution innovante pour la préservation de la biodiversité marine. Représentée par Sébastien Fonbonne, Ecocean a reçu le trophée dans la catégorie Infrastructure.
Un leader européen
Ecocean, entreprise basée à Montpellier depuis 2003, propose des solutions pour restaurer les zones aquatiques endommagées par l’Homme et ainsi rebooster la biodiversité aquatique.
La restauration écologique en milieu marin et plus généralement en milieu aquatique est une filière récente, innovante et indispensable face à la fragilité et aux menaces sur les milieux naturels. Forte de ses 20 ans d’expérience, Ecocean en est devenue un des leaders européens !
Son expertise unique consiste à travailler sur les premiers stades de vie des poissons et animaux aquatiques, prioritairement dans les environnements côtiers afin de restaurer la biodiversité. Elle permet à la société de coopérer avec de grandes institutions de recherche françaises et internationales (Université de Perpignan, de Nice, de Montpellier, d’Exeter…) ainsi qu’avec des agences gouvernementales, des collectivités locales, des ports et des organisations à but non lucratif.
Gilles Lecaillon, fondateur d’Ecocean, et son équipe mettent en œuvre une combinaison unique de solutions complémentaires pour repeupler la mer et les eaux continentales :
- des nurseries artificielles brevetées (habitats artificiels fournissant le gîte, le couvert et protection contre les prédateurs des post-larves), baptisées Biohut ®,
- une solution de repeuplement à partir de la capture et l’élevage de larves sauvages et réintroduction (BioRestore ®)
- et l’installation de radeaux flottants végétalisés en eau continentale.
Ces solutions ont toutes été validées scientifiquement grâce à l’appui de scientifiques du territoire occitan et en particulier de l’Université de Perpignan avec laquelle Ecocean collabore depuis ses débuts. La recherche et l’innovation sont l’ADN de la société qui investit en fonds propres depuis des années pour trouver des nouvelles solutions afin d’améliorer l’état des littoraux et booster les stocks de poissons côtiers.
L’engagement d’Ecocean a été récompensé par plusieurs prix : Grand Prix Entreprises & Environnement décerné par le Ministère de l’Environnement en 2016, ou encore l’obtention du label « Solution efficiente » décernée par la Fondation Solar Impulse en avril 2021 pour ses nurseries Biohut®, reconnaissant ces dernières comme étant l’une des 1000 solutions durables et rentables identifiées pour répondre aux défis écologiques.
54 clients portuaires dans 14 pays utilisent déjà les solutions d’Ecocean, qui sont installées dans un grand nombre de ports majeurs comme le port de Copenhague, de Bruxelles, de Monaco ou de Paris. L’entreprise collabore aussi avec des sociétés françaises leaders dans leur domaine : VEOLIA, OCEAN WIND, CMA-CGM, RTE, EIFFAGE….