Gisard Da Sylva: “Un colis à envoyer? On va trouver quelqu’un!”
Originaire de Guinée Bissau, Gisard Da Sylva a fait ses études à Evreux, puis à Cergy. Il a déjà créé deux entreprises, avant de lancer en août dernier Colis Jet à Montpellier. Explications
Que proposez vous avec votre société ColisJet?
Un principe très simple: la mise en relation entre des personnes qui voyagent et d’autres qui ont des colis. En quelque sorte, une personne qui voyage et qui peut prendre quelques kilos en plus dans ses bagages peut s’inscrire sur notre plateforme pour “vendre” ces kilos à des personnes qui, elles, souhaitent juste envoyer des colis. Et cela peut concerner tous les types de transports. Celui qui va transporter le colis fixe le prix du kilo, dans une fourchette proposée par la plateforme. Cela peut lui permettre d’amortir partiellement le prix du billet, tout en rendant service à quelqu’un qui souhaite envoyer quelque chose à la même destination.
Le principe est simple, mais il faut bien sûr accompagner tout cela pour que le système soit totalement fiable. La plateforme répond à ces attentes: les personnes intéressées doivent fournir un certain nombre d’informations pour que nous puissions suivre en temps réel qui envoie quoi, où, par quel mode de transport et par quelle compagnie.
En quelque sorte, c’est le “blabla car” du colis. Mais précisément, n’est-ce pas le contenu du colis le point le plus délicat, en matière de sécurité?
L’expéditeur doit lister sur la plateforme ce que contient son colis. Et surtout celui qui envoie un colis et celui qui va le prendre en charge doivent se rencontrer physiquement, que ce soit dans une gare, un aéroport ou dans un endroit qui les arrange. Le colis doit être ouvert, photographié, pour bien vérifier qu’il est en adéquation avec ce qui a été annoncé.
Une fois cette photo mise sur la plateforme, nous envoyons un code secret à la personne qui doit le réceptionner dans le lieu d’arrivée.
Quel avantage économique pouvez-vous apporter?
Pour des ordinateurs, des vêtements, des choses de ce genre, nous pouvons être deux à trois fois moins cher que les transporteurs traditionnels. Mais je peux vous donner un autre exemple: je suis originaire de Guinée Bissau. J’ai pour ma part la nationalité française, mais mon père, lui, doit encore fournir régulièrement un acte de naissance de moins de trois mois. La solution la plus fiable est encore de confier le papier à quelqu’un qui fait le trajet en avion. Cela sera plus rapide et moins cher que les sociétés de messagerie.
Comment avez-vous eu cette idée et comment vous la développez vous aujourd’hui?
J’ai eu cette idée il y a deux ans. Auparavant, j’avais déjà créé deux sociétés. Aujourd’hui, je suis hébergé à l’incubateur Wesprint, hébergé à Cap Omega, à Montpellier, et je travaille avec deux jeunes en alternance.Nous avons ouvert la plateforme en août dernier et nous venons d’avoir, moins de deux mois après, nos premiers clients.