Signature de la convention avec la Mêlée
Dans le cadre de la semaine du numérique organisée Quai des Savoirs à Toulouse par La Mêlée, Pierre Deniset préside de Racines Sud et Edouard Forzy, président de La Mêlée, ont signé une convention de partenariat entre les deux réseaux, visant à accentuer la présence de Racines Sud sur Toulouse et vice-versa, mais aussi à travailler sur des opérations communes comme un voyage de prospection sur le Canada en avril 2022.
Bienvenue à Sébastien Olive !
Sébastien Olive prend la suite de Caroline Honnorat et représente Racines Sud à Toulouse.Au départ, Sébastien voulait être traducteur pour l’ONU. Après un BTS de Commerce International, des stages en Norvège, Danemark ou encore l’Angleterre, il intègre Montpellier Business School et fera sa 4e année à Vancouver. Diplôme en poche, il rejoint à son retour l’agence CLM/BBDO à Paris et y restera 4,5 ans pour y faire ses armes dans la communication : « j’y ai beaucoup appris en travaillant pour des marques nationales prestigieuses et en passant d’assistant-chef de projet à chef de groupe. J’ai choisi ensuite de quitter Paris et suis venu m’installer à Toulouse. Je suis reparti de zéro en acceptant tous les petits boulots qui se présentaient. C’est de cette façon que j’ai reconstruit un nouveau réseau » raconte Sébastien. Il intègre ensuite Arche Conseil une agence de communication indépendante.
Il y passera une dizaine d’années en finissant par être associé. De développement en croissance externe, ils intégreront une agence digitale et passeront de 4 à 20 collaborateurs. Il y a huit ans, il rencontre Dominique Amaro dirigeant de l’agence Denada qui l’hébergeait après une ‘déconvenue’, ils finiront par s’associer (« c’est une vraie rencontre humaine et professionnelle » ) : Sodenada était née : « nous sommes passés dans différents écosystèmes toulousains comme l’IoT Valley, le lab’Oikos, Prologue… nous y partageons des valeurs fortes de respect, de valeurs humaines et d’échanges. Au fur et à mesure, nous sommes montés en compétences avec de nouvelles rencontres riches. Finalement, c’est notre rôle que d’êtres en mouvement constant et particulièrement agile. Nous réalisons des projets sur mesure, en allant chercher le bon expert sur chaque point et en manageant le projet global.
Nous intervenons de la start-up à des grands comptes dans le secteur de l’industrie, l’aéro, l’IT (beaucoup de BtoB…), avec une nette valeur ajoutée sur la stratégie marketing/communication, le conseil et l’adéquation entre l’équipe que nous choisissons et le projet ». Sébastien a à cœur de compléter et de suivre le travail que Caroline a démarré « car je suis dans la culture réseau, je fais naturellement des ponts entre les gens et les organisations, j’interviens aussi dans des écoles sur des thématiques communication ou sur du mentoring projet (« j’aime transmettre et partager avec la génération étudiante, ça motive et ça fait du bien de se remettre en question ») et je suis convaincu des valeurs humaines portées par la communauté Racines Sud, qui rejoignent les miennes. »
Retour sur la rentrée des Réseaux du 23 septembre
Pour cette première édition, MBS se hisse directement à la 2de place du palmarès. « Ce très bon résultat fait sens, car cette méthodologie fait directement écho à notre identité : MBS est une Grande École de Management engagée et inclusive, qui forme les précurseurs de la transition économique responsable », explique Bruno Ducasse, Directeur général de MBS.
Retour sur l’IT Déj Racines Sud / Digital 113 sur la question « Comment saisir les opportunités des marchés internationaux ? »
Dans le cadre du partenariat entre le cluster DIGITAL 113 et Racines Sud, s’est tenu un petit déjeuner le 30 septembre dernier, accueillant le Directeur général de KUZZLE, Jacques LE CONTE et le président d’ALL’PRIVE, Mickael LEAL, venus témoigner de la façon dont ils ont démarré leur développement à l’international.
Retour sur l’atelier organisé par la Mêlée Numérique, le 29 septembre à Toulouse :
Pour cette première édition, MBS se hisse directement à la 2de place du palmarès. « Ce très bon résultat fait sens, car cette méthodologie fait directement écho à notre identité : MBS est une Grande École de Management engagée et inclusive, qui forme les précurseurs de la transition économique responsable », explique Bruno Ducasse, Directeur général de MBS.
Retour sur le nouveau Forum Afrique France
Emmanuelle Darras a témoigné de la présence d’entrepreneurs occitans en Afrique sur Radio Aviava à l’occasion du Festival Africa Montpellier
Racines Sud sera présente à Dubaï le 11 novembre
Racines Sud et Oohee partenaires
Lancée en mars 2018, OOHEE accompagne les entreprises à l’international en s’appuyant sur son réseau de 13,000 expatriés situés dans 155 pays. La plateforme Oohee met en relation les entreprises francophones et les expatriés francophones experts de leur domaine, pour la réalisation de missions, nécessitant une présence physique et une expertise du pays, telles que benchmark, étude de marché, recherche de distributeurs, représentation à des salons, etc. C’est une solution simple et économique pour les entreprises souhaitant explorer un marché ou développer leur business à l’étranger.
Oohee et Racines Sud s’engagent mutuellement pour aider les expatriés à trouver des missions, notamment ceux qui seraient en recherche active ou en phase de transition.
Racines Sud Montréal échange avec les élèves de Toulouse INP
Clara Dubernard de Racines Sud Montréal ont fait une présentation sur le Canada aux élèves de Toulouse INP – Institut National Polytechnique de Toulouse sur l’interculturalité entre France-Canada, sur les références culturelles et de la complexité de la réalité économique, sociale et culturelle canadienne… #interculturel #FranceCanada #Québec #international #abroad #expérienceinternationale Racines Sud Emmanuelle Darras Sébastien OLIVIER Christine Caudrillier, Magali Amiel, David Collin Cécile Lazartigues-Chartier en compagnie d’Emmanuelle DARRAS Racines Sud Montpellier, et Sébastien OLIVE Racines Sud Toulouse