Simon Associés

Avec La Mentheuse, Lionel Albano remet
au goût du jour d’anciens spiritueux

Depuis Agde où il était restaurateur, Lionel Albano a eu un jour envie de servir en fin de repas des alcools naturels, légers et frais. En clair, ce qui a un jour existé mais qui est devenu une denrée rare devant des produits plus sophistiqués, plus forts et plus colorés.


En 2018, il conçoit une crème de menthe, faite avec des produits naturels, et donc translucide, assez légère en alcool (15°) et plus légère en sucre. Il joue jusqu’au bout la carte vintage en choisissant une bouteille en verre transparent, à l’ancienne.
Avec sa femme Dominique Albano et un ami, Frédéric Bion, ils créent une société, La Mentheuse et se lancent. “Très franchement, on s’est dit qu’on sortait 5000 bouteilles pour voir. Soit ça marche, soit on les écoule auprès des amis et on passe à autre chose!” se souvient Lionel Albano.

Ils finissent l’année avec 20 000 bouteilles vendues, et décident alors évidemment  de passer à la vitesse supérieure: en 2019, il crée un deuxième produit, une crème de citron et yuzu, toujours sur ces mêmes bases, et en 2020, une crème de pomme.
Les trois spiritueux ont été conçus comme de la haute couture, par les trois fondateurs et la distillerie Grap’Sud, spécialisée en alcool vinique près d’Uzès.
La gamme se présente donc sous trois produits bien marqués, la mentheuse, la pulpeuse, la croqueuse, toutes trois avec des étiquettes un peu rétro mettant en avant un dessin d’une  femme de la belle époque, élégante, un verre à la main. Ces trois crèmes sans additifs, plus légères en alcool et plus discrètes en sucre revisitent ainsi les recettes classiques selon les goûts et les modes de consommation actuels et sont labellisées Sud de France
Aujourd’hui, la Mentheuse est une société qui emploie six salariés et qui commercialise plus de 175 000 bouteilles en CHR et chez les cavistes en France et dans quelques îles des Antilles françaises (Saint Barth, Saint Martin, la Guadeloupe), mais également dans cinq pays européens (Espagne, Belgique, Autriche, Allemagne et Roumanie).

Après ces premières implantations réussies, l’équipe a décidé de se lancer un nouveau défi : exporter ses trois crèmes d’antan à l’international via le réseau Sud de France notamment en Allemagne ou en Chine. 

Share This