What a trip : une exposition en mars, prolongement logique du Festival
What a trip festival!, le festival international du film de voyage d’aventure de Montpellier offre chaque année un moment d’évasion à ses quelque 40 000 visiteurs autour de la culture voyage et ses différents arts.
Mais en dehors de la période du festival proprement dit (en septembre), l’équipe met en place d’autres activités.
En mars par exemple, le festival What A trip ! et SOS Méditerranée présentaient l’exposition Renaître de Yancouba Badji, visible à la maison des relations internationales Nelson Mandela.
Renaître plonge le spectateur dans l’histoire personnelle, au cœur du travail pictural de l’artiste casamançais Yancouba Badji. À travers une quinzaine d’œuvres, réalisées entre 2017 et 2021, en Tunisie, au Sénégal et en France, l’artiste nous offre un des premiers témoignages artistiques de l’enfer enduré sur les routes migratoires.
Cette exposition, présentée courant mars, est la suite logique du film Tilo Koto, grand prix du festival en 2022 et dont Yancouba est le protagoniste. Tourné sur la route de l’exil, entre la Tunisie et la Casamance, c’est l’histoire du Casamançais Yancouba Badji, un homme brûlé dans sa chair et son âme par un enfer qu’il sublime par la peinture.
Une belle démonstration de solidarité et d’humanité autour d’un projet culturel qui en augure de nombreux autres sur notre territoire.
Affaire à suivre sur www.watmontpellier.fr ou sur l’application mobile What a Trip !