Gil Moutet, Montpellier : GM Consulting met en lien les clubs de sports européens et chinois
Gil Moutet, natif de Montpellier, vit entre la Chine et l’Occitanie depuis 2011.
Sa relation avec la Chine date de ses premières études en langue chinoise à Montpellier et Paris, jusqu’à l’obtention d’un diplôme de STAPS en langue chinoise.
Attiré par l’international, il débute sa carrière franco-chinoise pour une grande compagnie aérienne française en naviguant sur l’Asie. Par la suite, il poursuit son expérience en Chine sur le développement de projets hôteliers pour un groupe français.
En 2016, il décide d’associer ses études de langue chinoise à la pratique du sport. Il s’inscrit en licence universitaire STAPS (en chinois) à l’université du Yunnan en Chine.
“Durant mes quatres années d’ études j’étais le seul étranger sur une promotion de 75 étudiants, cela m’a permis d’être une interface entre l’université chinoise et des clubs ou fédérations de sport européens.”
Après l’obtention de son diplôme et fort de ses premiers contacts, il crée en juillet 2020 sa propre entreprise de développement sportif international : GM Sports Development 云南吉路体育.
Cette entreprise lui permet de travailler comme professeur de sport bilingue dans l’enseignement primaire et secondaire, et parallèlement de développer des projets sportifs et culturels avec des partenaires internationaux.
Parmi les plus récents, il a contribué au développement de clubs comme Liverpool FC , FC Barcelone, La Ligue de Baseball américaine.
Au programme :
recherche de partenariats locaux, aide à la création de supports sportifs pédagogiques, traduction pour les coachs étrangers.
“Le sport est un excellent vecteur pour nouer des relations entre des peuples de cultures différentes. J’ai toujours de l’émotion lorsque je vois des personnes célébrer ensemble la victoire d’un match ou des actions de fair play.”
Depuis mai 2022, GMSportsDevelopment poursuit et développe ses activités depuis Montpellier.
“Beaucoup d’entreprises et d’événements sportifs sont implantées ici, on veut promouvoir les acteurs du sport de la région Occitanie en Chine à moyen et long terme”.