Hervé Piglowski, amoureux du Liban, passionné du Portugal
Hervé Piglowski est originaire de Montpellier, il a suivi un cursus universitaire dans l’informatique et les mathématiques. C’est par les actions sociales et humanitaires du Rotaract (les jeunes du club service Rotary International) qu’il découvrira le Liban en 2004 : « c’est un pays que j’affectionne énormément. J’y ai rencontré mon épouse et suis venu m’y installer en 2009. J’y ai découvert une population chaleureuse et sympathique qui aime la vie. Il y a beaucoup de préjugés sur ce pays que l’on connaît si peu. Le patrimoine historique, multiculturel et touristique est particulièrement riche. » Expert dans les métiers de la communication, Hervé a développé une agence de relations publiques à Beyrouth : « j’ai géré des projets dans des secteurs très divers comme l’énergie, les startups, l’art, le sport, l’agriculture, … Au Liban on parle 3 langues (arabe, français et anglais), toute communication devait donc être traduite dans ces trois langues. J’ai également participé au plan initial de communication du futur Institut Charles de Gaulle – Liban. » Heureux dans ce pays « si difficile à comprendre mais si facile à aimer », Hervé est toujours là-bas durant la révolution d’octobre 2019 « quand la population réclamait une nouvelle scène politique. Nous avons eu par la suite une profonde crise financière et économique, la livre libanaise a perdu 90% de sa valeur face au dollar et les prix des produits de base ont été multipliés par 6 voire 16 pour certains d’entre eux, les comptes personnels et professionnels bloqués par les banques, des coupures d’électricité et d’Internet plusieurs fois par jour. Le Covid est ensuite arrivé, puis la tragédie des explosions du port de Beyrouth ».
Hervé et sa famille ont finalement décidé de quitter le Pays du Cèdre pour retrouver une stabilité du quotidien et sont désormais installés au Portugal, près de Lisbonne : « bien que situé sur la côte atlantique, c’est un pays « méditerranéen » par sa joie de vivre. Cela nous correspond totalement. La culture et la population nous ont séduits. Les Portugais sont un peuple fier, respectueux de leur pays et très accueillants. Ils intègrent parfaitement les étrangers et sont de plus très tournés vers l’innovation et les technologies. Les secteurs artistiques et culturels sont également très développés. » Hervé travaille au lancement de son agence au Portugal en capitalisant sur l’ensemble de ses contacts au Moyen-Orient avec des projets internationaux, notamment sur Dubaï, le Qatar, et l’Arabie Saoudite. Membre de Racines Sud dès 2009, il a apprécié ce lien avec ses terres d’origine pour conserver le contact et se tenir informé de l’actualité de ce territoire
En onze années, il a rencontré quelques Occitans au Liban, et beaucoup de Bretons. Hervé, fier de ses origines languedociennes a toujours été ambassadeur de l’Occitanie promouvant la faculté de médecine de Montpellier, le pont du Gard ou encore la Cité de Carcassonne. Aujourd’hui, Hervé représente l’association Racines Sud au Portugal mais ne manque pas l’opportunité aussi de créer des liens pertinents avec le Liban. A propos de la mission de Racines Sud, Hervé précise : « Grâce à l’association, on ressent notre attachement à nos racines méridionales, car elle maintient un lien fort avec nos origines. Montpellier et l’Occitanie occupent une place stratégique, Racines Sud apporte son expertise à la région pour la faire rayonner en Méditerranée ».
Pour contacter Hervé :
– Mail : herve.piglowski@chateaumarianne.fr
– Portfolio professionnel : www.piglow.ski
– Portu.gallery News Online Media : www.portu.gallery
Appel aux besoins en Stages et VIE
Racines Sud est partenaire de plusieurs écoles et universités en Occitanie. Les temps sont durs pour les jeunes en formation. Nous lançons un appel à nos expatriés pour nous faire parvenir vos besoins en stages, VIE ou premiers jobs. Nous relaierons à nos partenaires et ferons en sorte de vous proposer des profils adaptés.